Les épigones du Roman de Renart

KIL Woo-Kyung

Université Kwandong, 2004

"La critique use volontiers de l'expression "allegorie animale" pour designer le Roman de Renart, car le Roman comporte un sens indirect dans la mesure ou l'animal est miroir de la societe humaine. Mais cette litterature ou on a vu le goupil ruse de la fable se transformer en maitre hypocrite et concurrent de Fortune, n'est que partiellement allegoriques, car la senefiance ne maitrise pas l'ensemble de l'heritage narratif. Nous allons donc examiner comment cette litterature n'est jamais tres eloignee de l'allegorie, mais ne se confond avec elle, que dans deux oeuvres de la deuxieme moitie du XIIIe s., le Couronnement de Renart et Renart le Nouvel. On verra comment le Roman de Renart a su integrer des techniques propres au poeme allegorique, comme l'action metaphorique (puissance du vice, conflit) et les personnifications, tout en conservant des traits originels, et comment cette evolution vers l'allegorie a ete favorisee par la nature de ses personnages, par leur degre de generalite et d'exemplarite, et par la tournure de plus en plus moralisante des branches tardives." - introduction

Language: French


  

Last update January 4, 2022