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Problemes de l'Origine et des Sources des Cycles d'Illustrations des Manuscripts des Bestiaires
in Gabriel Bianciotto & Michel Salvat, ed., Epopee Animale, Fable, Fabliau: Actes du IVe Colloque de la Societe Internationale Renardienne, Paris: Presses Universitaires de France, 1981, page 383-408
"Au cours des XIIe et XIIIe siecles, il est sorti des scriptoria anglais de nomreux manuscrits des bestiaires, richement enlumines, qui representent le genre particulier du Bestiaire par excellence, en constituent les exemples les plus complets et parfaits, et se placent en mame temps parmi les plus hautes realisations de l'enluminure anglaise, romane et gothique, comme ausi de toute l'enluminure medievale. ... En effet, parmi quelque 500 manuscrits medievaux, occidentaux et orientaux, du Bestiaire et du Physiologue qui ont ete conserves, on ne trouve pas deux manuscrits absolument identiques quant a leur texte, leur illustration et la sequence de leurs chapitres. L'histoire du Bestiaire, largement repandu egalement en dehors de l'Angleterre, illustre bien le destin typique de l'ouvrage encyclopedique populaire au Moyen Age: c'est une histoire d'accroissements et d'accumulations d'informations puisees a des sources plus anciennes, de l'expansion du texte et du cycle d'illustrations, de la constante reorganisation de l'oeuvre au cours du temps, correspondant aux modifications internes de laconception du monde medevale et aux nouvelles tendances de connaissances du monde et de la nature." - Muratova
8 illustrations.
Language: French
Last update December 6, 2021